Aller au contenu principal
Fermer

Selon Goldman Sachs, les fonds spéculatifs sont touchés par le repli boursier lié à l'IA
information fournie par Reuters 05/02/2026 à 13:44

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie

Les grands fonds spéculatifs qui négocient des actions ont connu leur pire journée en près d'un an mercredi, les transactions encombrées ayant perdu de la valeur dans le repli boursier lié à la technologie , a déclaré Goldman Sachs dans une note aux clients publiée après la fermeture du marché.

Les investisseurs ont délaissé les entreprises technologiques au profit de valeurs défensives telles que Walmart WMT.O , craignant que l'IA ne perturbe l'emploi.

Le récent repli, déclenché par un nouvel outil d'IA juridique issu du grand modèle de langage Claude d'Anthropic, s'est propagé dans le monde entier.

Les gestionnaires de fonds spéculatifs, dont les stratégies se concentrent sur les entreprises de technologie, de télécommunications et de médias, ont perdu jusqu'à 2,78 % mercredi, a déclaré Goldman dans la note, qui a été vue par Reuters jeudi.

Pour que les investisseurs obtiennent des rendements annuels à deux chiffres, nets de frais, les fonds spéculatifs doivent enregistrer en moyenne des rendements positifs de un à deux pour cent par mois. Perdre ce montant en une seule journée pourrait avoir un impact sur les rendements mensuels.

De nombreuses autres stratégies de fonds spéculatifs qui négocient également des actions ont perdu des bénéfices mercredi, notamment les négociateurs d'actions systématiques et ceux qui sélectionnent les actions de manière fondamentale. Ces fonds ont perdu respectivement 0,76 % et 0,84 %, selon la note de Goldman.

Les fonds spéculatifs multi-stratégies, qui négocient différents types d'instruments financiers sous un même toit, ont vu leurs portefeuilles d'actions baisser de 1,9 % dans leur pire journée depuis le 9 avril de l'année dernière, lorsque les marchés étaient encore sous le choc de l'annonce du président américain Donald Trump sur les droits de douane, a ajouté la note.

Ils ont été pris dans ce que la banque a décrit comme un selloff de momentum. Le trading de momentum suit la hausse ou la baisse d'une action, indépendamment de la proximité d'un sommet ou d'un creux.

Goldman a déclaré que les fonds spéculatifs ont été pris au piège dans des transactions surchargées et ont renoncé à leurs bénéfices en essayant de sortir de leurs positions longues concentrées.

La banque a noté que les fonds multi-stratégies étaient toujours en hausse de 3,9 % depuis le début de l'année.

Valeurs associées

127,0350 USD NASDAQ -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 19:18 

    Le groupe Casino (Monoprix, Franprix, etc.) va poursuivre l'exploitation exclusive de la marque Spar en France jusqu'en 2039 et "au-delà", en vertu d'un nouvel accord avec le géant de la distribution néerlandais, son partenaire depuis près de 30 ans, a-t-il annoncé ... Lire la suite

  • ( AFP / GERARD JULIEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.02.2026 19:05 

    Le géant français du BTP et des services à l'énergie Vinci a vu son bénéfice net stagner à 4,9 milliards d'euros en 2025 en raison de l'impôt sur les sociétés en France, a annoncé le groupe en publiant ses résultats annuels. Le groupe a été porté par une "croissance ... Lire la suite

  • Fin de New Start : un tournant majeur ?
    information fournie par France 24 05.02.2026 19:04 

    La Russie n'est "plus liée" par le traité de désarmement nucléaire New Start, conclu en 2010 avec les États-Unis et qui expire le 5 février, a indiqué mercredi le ministère russe des Affaires étrangères. Cette décision, combinée au silence de Washington sur ses ... Lire la suite

  • Cette photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 5 février 2026 montre un prisonnier de guerre ukrainien libéré par la Russie appelant ses proches à la suite d'un échange de prisonniers dans un lieu tenu secret en Ukraine, dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine. L'Ukraine et la Russie ont procédé à leur premier échange de prisonniers depuis des mois, libérant chacune au moins 157 personnes. ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 19:02 

    "Félicitations. Votre fils a été libéré". Ivan Roman a reçu le message de l'armée ukrainienne jeudi midi. Et rien, ni le froid terrible, ni les dernières heures d'attente, ne peuvent altérer sa joie. Son enfant, capturé par les Russes en 2022, est de retour. "J'ai ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...